S’ouvrir, se mettre à nu et introspection

Savoir s’ouvrir, se mettre à nu, avoir une réelle introspection, pour un meilleur rapport à soi et avec les autres.

L’une des difficultés les plus profondes de l’être humain est sans doute, de s’ouvrir aux autres, se montrer tel que l’on est, oublier la peur d’être ridiculisé, pourtant à bien regarder, au fond de nous, nous sommes tous assez semblables, nous avons certes nos différences, mais nous avons tous et toutes une certaine sensibilité, seulement certains vont le montrer plus spontanément et d’autres le cacheront par peur de « casser » leur réputation, parfois même, il faudra qu’il arrive un événement chargé avec beaucoup d’émotion, pour que ceux-ci « craquent ».

Nous avons tous notre propre sensibilité, nous sommes aussi tous des gens sociaux, parfois solitaires, certains auront besoin, pour « recharger leur batterie » de beaucoup plus de moments de calme et de solitude et d’autres auront plus besoin d’être entourés pour avoir un sentiment de bien-être.

Nous avons tous aussi une part de timidité, simplement que celle-ci est plus importante chez certains, mais nous avons tous une part de nous qui est timide, par exemple, l’artiste qui fait son show devant des centaines de personnes, qui semblera à l’aise sur scène, le sera peut-être en spectacle mais par forcément dans d’autres situations, avec un petit groupe de personnes qu’il ne connaît pas, par exemple, ou, il vous dira que, avant de monter sur scène, il a le « trac », le trac étant aussi une forme de timidité, et puis il y a ceux qui sont des beaux parleurs quand ils sont entourés de gens qu’ils connaissent, mais deviennent plus timides dès qu’ils sont hors de leurs zones de confort, quand ils se retrouvent avec des gens inconnus pour eux. Admettre que l’on a tous et toutes une part de timidité, est une forme d’ouverture et de courage !

Il est bon parfois, de s’ouvrir un peu plus, de se mettre à nu, d’avoir une réelle introspection, une véritable et profonde recherche sur soi-même qui peut avoir un impact sur sa vie et sur ses relations avec les autres, et en s’ouvrant soi, les autres auront tendance à s’ouvrir aussi, et à créer une relation de confiance.

Et puis, une introspection peut nous aider à trouver les blocages qui nous empêchent d’avancer dans nos vies, blocages profonds souvent reliés à des événements douloureux de notre passé, les identifier, s’ouvrir et réussir à en parler avec son entourage, peut nous aider à les dépasser.

S’ouvrir reste un des actes les plus difficiles à entreprendre, combien de courage faut-il pour réussir à se montrer à nu ? Cela nécessite sans doute une des plus grandes forces d’esprits que l’être humain ait à fournir, mais quelle satisfaction !

 

introspection

Ce contenu a été publié dans Introspection, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire