Savoir gérer son temps

Pour agir, changer quelque chose dans sa vie, passer à l’action, l’un des points indispensables est de savoir gérer son temps. En effet, si nous voulons changer, créer quelque chose de nouveau dans notre vie, il faut que nous puissions planifier notre temps, établir quelles sont nos priorités, si non, nous passons notre temps à procrastiner, à repousser l’action à effectuer, se créer un plan d’action, mais pour cela il faut d’abord apprendre à définir nos priorités, si je suis à la recherche d’un nouvel emploi, est-il mieux de regarder les petites annonces ou d’envoyer des CV à des employeurs d’abord, puis passer l’aspirateur et ensuite s’il me reste du temps regarder la télé, ou est-il mieux de commencer par regarder la télé ? Logiquement tout le monde dira que c’est la première solution qui est la plus judicieuse, et pourtant le faisons-nous vraiment d’une manière logique ? Pas forcément, c’est pourquoi je pense que si nous avons deux heures devant nous, il faut se dire par exemple : je vais commencer par prendre 20 minutes pour lire les annonces, 40 minutes pour envoyer mes CV, 20 minutes pour faire le ménage, et, peut-être après si j’ai le temps et que j’ai tout fait d’important, là je pourrai si je le veux, regarder la télé, là, il s’agit d’une façon de GÉRER SON TEMPS.

Trop souvent, nous sommes en mode « télé, canapé, truc à grignoter », et nous sommes là, bêtement, à faire le légume devant la télévision, pourtant nous avions des choses à faire, mais voilà, il fallait juste que nous regardions la fin du feuilleton télé, et puis… Après nous avons zappé sur une autre chaîne… Et nous sommes toujours là, affalés sur le canapé du salon, et tout ce que nous avions à faire au fait ? Après tout, ce n’est pas grave nous le ferons demain, même si nous savons que demain sera pareil.

Non, il serait plus judicieux de gérer son temps d’abord, et après, une fois le travail effectué, là nous pouvons nous dire « je l’ai fait, OK, je suis content de moi, maintenant j’ai le temps de me d’étendre devant la télé » enfin, pour ceux qui ne peuvent pas se séparer de leurs télés, évidement, mais nous avons aussi le droit de nous, changé les idées, nous amuser, nous détendre, sinon la vie serait bien triste, bien sûr, mais l’important est de savoir gérer son temps gérer les priorités. Bon il est vrai qu’il y aura toujours des imprévus, ceux-là mêmes qui arrivent au plus mauvais moment, cela fait partie de la vie, les imprévus sont contournables pour tout le monde, mais au moins faut-il dans la mesure de nos possibilités, gérer l’ordre de nos priorités le plus possible.

 

grer-son-temps.jpg

Ce contenu a été publié dans Agir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire