PENSER HORS DE LA BOÎTE

Il existe une expression, plus connue en Anglais, « think outside the box », en Français « penser hors de la boîte »…Heu… Oui.. Mais, ça veut dire quoi ? (Je n’ai pas la tête dans une boîte en carton, pourtant, pourquoi devrai-je penser à l’extérieur de celle-ci ? Bizarre…)boîte en carton

Eh bien. Cela veux dire qu’il faut penser différemment des autres, (le fameux « think different » de Steve Jobs, en fait). Si vous voulez obtenir des résultats différents, pensez différemment, voyez les choses avec un autre point de vue. Pensez différent !

Prenons par exemple, les gens célèbres, que l’on qualifie de « génies » Tous ces gens ont dû, pour réussir quelque chose, adopter une façon de penser différente des autres. Steve Jobs évidemment, avec son célèbre « think différent », Einstein, génie reconnu à l’heure actuelle, mais controversé aussi à son époque par d’autres scientifiques, Mozart, représenté en génie adolescent mais quelque peu excentrique, Henry Ford, avec l’industrialisation toute nouvelle à son époque, et tellement d’autres…

Pensez différemment dans votre vie, pour vos apprentissages, trouvez la manière d’apprendre qui vous convient le mieux, ou alors créez votre propre méthode d’apprentissage, différente.

De quoi avons-nous peur lorsque nous pensons différemment ? De la critique ? Du rejet ? Et alors, si cela nous permet d’avancer dans nos vies ! Qu’importe !

Regardez par exemple les gouvernements, ils véhiculent leurs propres idées, dans certains pays il est encore interdit de penser différemment, au Moyen-âge on envoyait au bûcher les gens qui étaient trop différents, (c’est d’ailleurs une époque où l’humanité a stagné, par faute d’accepter l’innovation).

Empêcher un peuple à penser différemment est le meilleur moyen de le soumettre.

Dans les guerres, les gens sont obligés de penser selon ce que leur dictent leurs gouvernements, ainsi on peut envoyer des gens à la boucherie par la seule manipulation d’un état, (pour simplifier, utiliser la logique primaire du nous les gentils et eux les méchants).

Dans le livre « Sauve-toi, la vie t’appelle », de Boris Cyrulnik, l’auteur nous décrit, comment durant la deuxième guerre mondiale, il en est arrivé à penser différemment, lorsque tout le monde disait, (et ceci des deux côtés,) « nous sommes les justes, eux sont les monstres ». Au lieu de se contenter de penser comme tout le monde pensait à l’époque, et ceci dans un contexte très difficile, il a voulu savoir pourquoi et comment on peut amener des êtres humains à commettre de telles atrocités, de n’importe quel côté, ceci à cause de dictateurs qui vous impose leurs logiques et vous interdisent de penser hors de leur norme.

Penser différemment est aussi et surtout valable sur le plan personnel, pour créer son entreprise, pour apprendre, pour grandir sur le plan personnel, pour résoudre des problèmes, trouver des solutions différentes, si les inventions avaient été créées par des gens qui pensent comme la moyenne, et bien, elles n’existeraient pas aujourd’hui !

Arrêtons de penser comme on veut nous l’imposer, comme les médias nous obligent à penser comme eux le veulent, pensons par nous-même, nous ne sommes pas les moutons d’un troupeau !

SI JE VEUX OBTENIR DES RÉSULTATS DANS MA VIE, SI JE VEUX TROUVER DES SOLUTIONS À UN PROBLÈME, ALORS IL FAUT QUE JE PENSE DIFFÉREMMENT, QUE J’ADOPTE UN AUTRE POINT DE VUE.

POUR TROUVER UNE SOLUTION, IL EST INDISPENSABLE DE VOIR LES CHOSES DEPUIS UN AUTRE ANGLE, « PENSER HORS DE LA BOÎTE ».

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.Albert Einstein

 

 

penser différent

Ce contenu a été publié dans matière à réflexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire