Les événements qui nous arrivent

Les événements ne sont ni bons ni mauvais…

C’est notre interprétation qui fera la différence.

Bien sûr c’est facile à dire, bien sûr c’est vit dit, mais peu importe l’événement en lui-même, celui-ci est neutre, c’est notre façon de voir les choses qui en fera notre perception.

Ho là ! J’entends déjà les commentaires, oui mais vous n’avez pas vécu ce que j’ai vécu Monsieur…

D’abord, on a tous vécu nos propres défaites, nos propres drames, nos propres catastrophes, c’est la vie, c’est comme ça.

Ensuite, je tiens à le dire, bien sûr qu’une catastrophe, comme le décès d’un proche, un accident, une rupture, ce n’est pas quelque chose de bon en soi, c’est difficile à vivre, non je ne dirais pas que c’est une bonne chose, c’est clair ! Les meilleures choses à faire seraient au maximum de pouvoir les éviter, d’anticiper avec un maximum de prudence pour ne pas qu’ils se produisent, d’accord. Mais voilà…

Malgré toute notre bonne volonté, parfois ils se produisent quand même, on n’y peut rien, c’est comme ça, ce sont des étapes incontournables de notre vie. (Et combien de fois avons-nous tous dit : si je l’avais su avant, j’aurai pu éviter ça, mais voilà, on n’a pas assez anticipé à temps).

Et puis des fois, les catastrophes, malgré toutes nos bonnes intentions sont inévitables.

Mais ce que je veux dire, c’est qu’une fois l’événement produit, il est là, il s’est fait, quelque chose a changé pour le reste de notre vie, mais la façon dont nous allons l’interpréter fera toute la différence, (bien sûr ce sera dur, sera difficile, il faudra du temps pour panser les plaies, et sûrement que celles.ci ne se penseront pas complètement, mais nous devront apprendre à vivre avec, on ne va pas oublier quelqu’un qui nous a été cher pour autant), mais le mieux que nous puissions faire, c’est d’en tirer les meilleurs enseignements, les meilleures conclusions, la meilleure philosophie, et si l’on peut suivant l’événement, apprendre suffisamment de celui-ci pour ne pas qu’il se reproduise une seconde fois.

Les événements sont tels qu’ils sont, à nous d’en tirer le meilleur parti…

Les événementswaterfall-2271231__340smiley-150548__340

Ce contenu a été publié dans Agir, matière à réflexion, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire