Ce que nous cachons aux enfants

Ce que nous oublions peut-être de dire à nos enfants, que la vie n’est pas toujours rose, qu’il leur faudra lutter tout au long de leur vie, qu’il leur faut apprendre à surmonter les obstacles de la vie…

Nous faisons croire à nos enfants que la vie est toute rose, que le monde est peuplé de gentils petits lapins, de gentils papillons, de petites fleurs et autre, mais dans le fond, avons-nous raison ?

De toujours leur faire croire de telles stupidités va-t-il les aider à être fort dans leurs vies ? Cela va il leurs donner le courage nécessaire pour se battre face à l’adversité ? Car non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! La vie est aussi faite de moments cruels, difficile à surmonter, extrêmement dures, ne vaudrait-il pas mieux dans leurs intérêts, qu’ils apprennent que la vie a des moments magnifiques, mais aussi des moments difficiles, et surtout, leur apprendre qu’il leur faudra se battre, que jamais rien n’est acquis, qu’il faut aussi être forts pour vivre dans ce monde parfois si cruel, je pense qui si nous éduquions nos enfants dans ce sens, alors il serait pour eux peut-être plus facile pour affronter les moments difficiles de la vie, leur apprendre dès le début à surmonter les obstacles, à se surpasser, à se relever après un échec, à vaincre l’adversité coûte que coûte.

Leur apprendre « que dans ce monde, des chiens et des loups, il y en a partout, mais c’est notre monde à nous » et c’est à nous de leur apprendre à lutter pour y faire face !

Bon, je ne veux pas non plus peindre un tableau trop, négatif, la vie a aussi des côtés extraordinaires, peut-être même si on regarde bien, ils sont majoritaires, et puis les enfants ont bien le droit de rêver, de vivre leurs vies d’enfants heureux, ils ont droit aussi de croire aux contes de fées, c’est vrai, mais la question que je pose est : leur faire tout le temps croire que le monde est « tout rose » peut-être ne va pas non plus les aider à être fort dans leurs vies futures, il est important aussi de leur apprendre qu’il faudra lutter, et ceci tout au long de leurs vies, ainsi deviendront-ils mieux préparés pour faire face aux moments douloureux de leurs vies futures, même si la vie reste quand même une belle aventure, et vous, qu’en pensez-vous ?

enfant, peluche     gentil lapins

Ce contenu a été publié dans Et vous, qu'en pensez-vous ?, matière à réflexion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire